jeudi 2 décembre 2010

Les deux pieds sur Ker...

terminus...

Quinze jours que j'y suis, faut bien que je commence à en parler, surtout que les choses vont assez vite maintenant... Mais commençons par le début: 16 novembre 2010, débarquement à Kerguelen! Après avoir contourné l'île par le Nord Est pendant la nuit, le Marion s'est engagé dans le "Golfe du Morbihan" (celui de l'hémisphère sud...) avec au  bout la base de Port-aux-Français. Une fois le Marion au mouillage, toute la machinerie se met en branle comme à Crozet: on sort l'hélico, on prépare les containers à descendre... 

Premier hélico traditionnel avec courrier postal et passeports des arrivants, et le deuxième sera pour moi! L'OPEA (le chef des opérations), me donne ce privilège d'être le premier à descendre...joli cadeau! Petit survol en hélico de la base, que je ne reverrais sans doute pas si tôt de si haut! 


Cette fois, c'est sur "mon" île que je marche, à la descente, mon prédécesseur m'attend. lLaccueil est assez chaleureux de la part de l'ensemble de la base, le chef a mis un point d'honneur à se que l'on se sente "chez soi" assez vite. 


 Vont alors suivre  4 jours assez chargés, où le Marion videra ses cales de containers matériel, nourriture,  gasoil (pour pas qu'on ai froid...)...et les remplira d'autant de bordel entre déchets, vieilles cuves, matériel en tout genre à récupérer/recycler/foutre en l'air... Le chaland débarque et embarque ce que l'hélico ne peut pas soulever, et quand les containers ne sont pas équilibrés, sous le vent, ça penche!
euh elles sont là mes malles?? 




Mais je resterais assez loin de tout ça, à essayer d'enregistrer les 3 milliards d'informations  que mon collègue essaye de me donner, ses conseils, le fonctionnement de la base, de l'hôpital...

Je serais quand même assez content de retrouver mes malles envoyées à la dernière minute deux mois auparavant, saines et sauves! Quelques bosses mais rien de cassé, elles ont dû en voir elles aussi du pays! L'ouverture se fait grâce à la pince monseigneur de l'hôpital, vu que mes clefs sont à plus de 10.000 km.... Pince que l'on se refile, parce que je suis pas le seul dans ce cas-là! 
Mais je n'ai le temps que de vérifier que l'accordéon n'est pas cassé, car beaucoup de choses m'attendent, comme ranger les 300 kg de matos que l'on vient de recevoir... J'y passerai toute la fin de semaine! Et puis le Marion a déversé avec lui ses virus de métropole, et les premiers consultants arrivent...


Quelques jours plus tard, le Marion doit déjà repartir, il a encore une étape, Amsterdam, avant son retour à la Réunion.
J'assiste au départ de quelques hivernants de la base sur la piste hélico, tous les "anciens" qui restent encore un peu sont là, l'émotion est palpable, on les regarde de loin, pour l'instant ce n'est pas encore notre histoire, eux la finisse, nous nous la commençons..

Dernières rotations de l'hélico avec acrobaties en prime par le pilote qui connait ces moments- là et veut   remettre un peu de baume au cœur à tout le monde, puis le Marion repart, sous le regard de Notre Dame du Vent...

La vie sur base commence!

6 commentaires:

  1. Chic alors, je rentre de mon cours de théâtre et, bonne surprise, la suite de l'histoire!
    Eh oui, c'est l'histoire qui commence vraiment maintenant...et j'ai bien ri, parce que je crois que ton prédécesseur devait être quelqu'un dans mon genre (les 3 milliards d'informations bien sûr!)...
    Etre médecin, je vois que ça donne des privilèges!
    Tant mieux, tu les mérites
    Maman,

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elles sont belles tes photos ! et le récit de tes aventures... on a envie de connaitre la suite !
    Continue comme ça si tu peux, et merci pour le voyage...
    Gros bisous de nous 4.
    Camille & family

    RépondreSupprimer
  3. je te savais photographe , je te découvre écrivain !

    RépondreSupprimer
  4. Belles photos, joli récit...on attend la suite avec impatience!:)

    RépondreSupprimer
  5. J'espère qu'à l'issue de ton séjour tu écriras un livre car tu as toutes les facilités d'écrivain pour le faire

    RépondreSupprimer
  6. Fichtre, que d'émotions...!!
    T'as quand même de la chance d'arriver en été... +10° selon la chaîne météo... Ici c'est l'enfer, moins 10°, du vent , 10cm de neige, des inondations dans la Manche. Et faut pas qu'on soit malade, nos Bib i partent à l'aut' bout du monde..., au taf qu'ils disent, ouais c plutôt aux TAAF...

    RépondreSupprimer