dimanche 1 mai 2011

Faites du travail

exercice chirurgical
Mais au fait, le bib, c'est quoi son travail à Ker ? Sur son blog on voit que des manchots et des récits de manips...

A l'occasion de la fête du travail, parlons-en (un peu...)!

C'est vrai que pour l'instant je ne me suis pas trop étendu sur ce point.. Mais ce n'est pas forcément facile d'en parler sur un blog que je veux public, entre respect de la déontologie, du  secret médical etc...

Mais il y a quand même deux trois trucs que je peux vous dire, voire vous montrer!

l'intubation mode d'emploi
D'abord vous avez découvert il n'y a pas longtemps mon barbu de bibou, et il y aurait aussi le reste de l'équipe à vous présenter: Car ça c'est un des premiers boulots à faire en arrivant: former une équipe d'aides médicaux... On est deux déjà ici mais pour certains cas, vaut mieux être plusieurs! Alors des séances sont organisées pour former les volontaires à quelques principes et techniques de base pour nous aider en cas de besoin.



là où ça sent le clou de girofle...
l'équipe en action!
Notre rôle évidement est le maintien d'une bonne santé de tous les pafiens, entre visites  de contrôle et consultations en cas de soucis. En moyenne,   il y a une consultation par jour. Ça parait peu, mais c'est pas mal, en fait... Parce qu'ici, la consultation ne s'arrête pas à la sortie du cabinet: on fait tout. Mal aux dents? on passe dans la salle dentaire, mal au pied? à la salle radio, mal au coeur? au labo! Les prises en charge peuvent donc être assez longues... Et quand tout se bouscule, on peut faire toutes les salles de samuker, du bureau au bloc en passant par la salle radio et le fauteuil dentaire dans la même semaine!
un palangrier en attente...

Le versant soins comprend aussi les assistances sanitaires aux navires de pêches, assez nombreux autour de Kerguelen. C'est souvent l'occasion aussi de troquer quelques cartons de légine contre quelques kilos de mouton...





Mais Samuker ne peut pas tout faire... et il y a des situations où une "EVASAN" (évacuation sanitaire) est nécessaire. Deux depuis notre arrivée, qui se sont bien terminées.

une evasan
A côté de la médecine de soins, il y a aussi la médecine "d'expertise", de prévention, de contrôle sanitaire à l'abattoir (un post spécial à venir un de ces jours...), en hygiène, en sécurité et conditions de travail...

Les formations dispensées sont aussi nombreuses, pour l'équipe médicale mais aussi tous les hivernants afin qu'ils acquièrent des notions de secourisme et de premiers soins.

Et quand tout cela est fait, il reste alors à gérer l'hôpital, de l'administratif au balai brosse!

Alors, pour tous ceux qui me le demande: non, rassurez-vous, je ne m'ennuie pas...

4 commentaires:

  1. Voila une belle illustration de ce que peut être l'exercice de la fonction médicale généraliste : impressionnant et passionnant !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça ressemble à quel poisson, la légine?
    Apparemment, vous commencez à être las de la viande de mouton... et au fait, l'agneau pascal? vous n'avez pas fait un méchoui?...Il est vrai que chez vous ce n'est pas le printemps mais l'automne, et qu'il y a longtemps que tu ne nous as pas parlé de tes petits matins d'inspection avec le berger...Et les petits lapins, vous les cuisinez?

    RépondreSupprimer
  3. Ouais ouais ils sont mignons Papa et Maman.
    Dis-donc On dit que Ben-Laden a été tué par les Etats-Unis moi je crois qu'il s'est réfugié aux Kerguelen, paraît même qu'il fait partie de l'équipe médicale.
    Promis on vous envoie des rasoirs au prochain départ du Marion!
    Mais tout de même je me pose la question de savoir si comme le capitaine Haddock ton bibou a du mal à s'endormir hésitant à positionner sa barbe sur ou sous la couverture?

    RépondreSupprimer
  4. Comme le Capitaine Haddock il ne s'était jamais posé la question... mais risque d'y penser souvent le soir maintenant que je lui en ai fait part!

    RépondreSupprimer