vendredi 4 mars 2011

Mars Attacks





Le ciel de Ker nous offre souvent de beaux tableaux: couchers de soleil rouge feu, nuages incroyables, dégradés de bleus, au-dessus du golfe, des montagnes, ou juste vus depuis Totoche...... Mardi soir c'était encore autre chose: l'aurore australe...On voudrait dire boréale mais celle là c'est aux pôles qu'on la voit... Mais bon une aurore quand même... 


Ça me rappelle le bouquin pour enfants de Paul Emile Victor, "Apoutsiak le petit flocon de neige" (nom retrouvé sur internet...), je me souviens qu'il y a une aurore dedans à un moment, signe que des ancêtres reviennent...
En tout cas je ne pensais pas forcément que j'en verrais des aurores  à l'époque, mais je ne savais pas non plus, jusqu'à il n'y a pas très longtemps, qu'on en voyait autre part que sur la banquise! 


Et puis j'avais un peu perdu espoir: il y a un mois, j'en avais raté une... parti au lit trop tôt... alors je pensais que c'était fini, qu'il y en aurait plus avant l'été prochain... et puis dimanche, on nous annonce qu'il y a de bonnes chances d'en voir une le mardi suivant! Parce que les aurores, c'est comme la pluie et le beau temps: ça se prévoit, savants calculs interprétés par des gens savants... Après il faut doubler cette prévision de celle de la météo, et savoir si il n'y aura pas trop de nuages ce jour là, pour enfin espérer qu'elle n'apparaisse pas à 4h du mat'! 





Tout s'est donc passé comme prévu: aurore à l'heure, pas de nuage, pas couché...tout dans les yeux! Physiquement, c'est une histoire d'activité solaire, d'électrons qui transfèrent de l'énergie aux atomes d'oxygène et d'azote en rentrant dans l'atmosphère en suivant les lignes du champ magnétique terrestre... On comprends pas grand chose... et on préfère se souvenir de l'aurore d'Apoutsiak.... Séance photo incontournable évidement, mais vient un moment où l'on a envie de poser son appareil et profiter pour de vrai de ce moment rare, les pieds sur Ker et la tête dans les étoiles...








10 commentaires:

  1. Dans le livre, c'est précisément au moment où, après avoir vécu une vie bien remplie, Petit-flocon-de-neige, qui s'est endormi comme chaque soir en souriant à rien, avec ses fossettes et plein d'étoiles dans les yeux, quitte sa vieille carcasse toute usée, que l'aurore apparaît...

    RépondreSupprimer
  2. Et effectivement après, il arriva au paradis et y retrouva tous les siens, tous ceux qu'il aimait bien...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai pas le livre sous les yeux mais je me souvenais qu'il y avait un lien avec les morts...

    pour les photos du message, vaut mieux les regarder le soir... il y a moins de lumière et on voit mieux l'aurore, comme en vrai!

    RépondreSupprimer
  4. Tu vois, dans un premier temps, j'attribuai la distorsion entre les paroles du livre et le souvenir que tu en avais au fait que tu avais l'imaginaire plus fantastique que religieux...puis finalement je pense que peut-être tu fais un rapprochement avec la petite fille aux allumettes qui craque une à une ses allumettes pour voir plus longtemps sa grand'mère qui semble lui revenir alors...(interprétation pouvant venir pour moi en association avec la fête des grand'mères de ce jour!)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !

    Je viens de lire tout votre blog et... whahou ! Ca fait rêver ! Comment faire pour partir à Ker ? J'imagine qu'il n'y a pas besoin d'une commerciale, ce que je suis, mais peut-être une bonne âme pour tenir Totoche ou la Poste ? Vous y restez combien de temps ?

    En tout cas, je bookmarke tout de suite ce blog !

    Bon séjour dans les îles :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    heureux que ce blog vous plaise...
    Pour venir ici, vous pouvez aller voir le site des taaf à l'adresse suivante: www.taaf.fr, rubrique "recrutement"... La poste est tenu par les militaires de l'armée de l'air, alors si vous voulez pas vous engager, pourquoi pas le poste de "Petite Marie" à la salle de restaurant, mais ce n'est pas le meilleur poste pour découvrir l'île...
    Le poste de médecin est d'une durée de 12 mois environ, encore pas mal de messages à publier donc...
    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  7. Hourra ! j'ai la B.D.!
    Elle est MA-GNI-FI-QUE!
    Je la recommande à tous, vraiment!

    RépondreSupprimer
  8. hé bien tu n'as pas trainé pour l'acheter, elle est sortie il y a deux jours... Moi je la veux bien! ou au retour, pour les souvenirs...

    RépondreSupprimer
  9. Salut JB,
    je veux bien que tu me ramènes des graines de choux de Choucro pour mon jardin, ça doit être une variété rustique j'imagine ?
    bisous
    marion

    RépondreSupprimer
  10. Superbes photos ! J'espère que tu profites à fond de ton expérience "kerguelistique" et que tu en partiras la tête pleine de souvenirs ! Prends le temps de les mettre sur papier, car malheureusement la cervelle d'homme est limitée et les souvenirs même les plus forts s'estompent au fil du temps. A St-Naz, le ciel est certes plus gris, mais été pluvieux été heureux et notre petit bout nous fait vivre chaque jour une autre sorte d'aventure ! Biz biz, et profites profites profites ! Marine

    RépondreSupprimer